1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à JARNY
  3. D'où viennent la Fête des mères et la Fête des pères ?

D'où viennent la Fête des mères et la Fête des pères ?

Publié le 30/05/2023

Bonne fête maman.

 

ALERTE COLLIERS DE NOUILLES EN VUE !!

Comme chaque année, nous célébrons la Fête des mères. À cette occasion, les enfants, petits et grands multiplient les marques d’affection à leur maman. Bien que certains trouvent ce genre de fête commerciale, connaissez-vous son histoire ?

En France, la Fête des mères a mauvaise réputation, on a tendance à attribuer son invention au maréchal Pétain. En réalité, le régime de Vichy a bel et bien contribué à la popularisation de cette fête mais ne l’a pas créée.

Remontons le temps en 1897… L’Alliance nationale contre la dépopulation lance l’idée de créer une fête en l’honneur de la maternité, notamment pour les mères de familles nombreuses…

Plus tard, en 1906, une célébration officielle a lieu dans une cour d’école à Artas en Isère, pour remettre des récompenses de haut mérite maternel. Puis, en 1918, une première « Journée des mères » est instaurée à Lyon. Cette journée avait pour but de rendre hommage aux mères ayant perdu un fils dans les tranchées de la Grande Guerre.

Après la création d’une médaille de la famille française en 1920, la Fête des mères est fixée par décret à partir de 1926 au quatrième dimanche de mai.

Le 25 mai 1941, le maréchal Pétain et le régime de Vichy officialisent cette journée pour toutes les mères. Le gouvernement de cette époque fait en sorte que cette célébration s’inscrive dans la logique « travail-famille-patrie » et que les écoles fassent participer leurs élèves à la préparation de cette dernière. Les colliers de nouilles dateraient donc de 1941… 

Il faut attendre la IV° République pour que la Fête soit inscrite en tant que loi dans le calendrier républicain. Le Président, Vincent AURIOL, fixe la date de la célébration au dernier dimanche de mai dans la loi du 24 mai 1950. La République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d’une journée consacrée à la célébration de la « Fête des mères ».

Les mères sont également célébrées officiellement dans d’autres pays à travers le monde mais à dates différentes. Par exemple, au Royaume-Uni et en Irlande, cette fête a lieu trois semaines avant Pâques, quant à certains pays du Moyen-Orient, cela se fête à l’équinoxe, le 21 mars.

Comme on le dit et on l’entend souvent, nous n’avons qu’une maman, alors profitez de cette journée qui lui est dédiée pour la combler.

 

Bonne fête papa.

 

Les papas ne sont pas oubliés ! Chaque année, un jour leur est également dédié au mois de juin.

Nous vous racontons l’histoire de cette fête, différente de celle de la Fête des mères…

Selon l’histoire, la première Fête des pères aurait été célébrée durant le Moyen-Age tous les 19 mars de chaque année à l’occasion de la Saint-Joseph. Cette référence est prise car dans la religion chrétienne, Joseph était le père nourricier de Jésus. La date du 19 mars a été conservée dans de nombreux pays chrétiens. Avec le temps, cette fête est devenue une fête civile.

C’est aux États-Unis que la première Fête des pères non religieuse aurait été créée en 1910, le 3ème dimanche de juin, instauré par Calvin COOLIDGE, Président de l’époque de ce pays. Ce concept d’hommage aux papas provient de Sonora Louise Smart Dodd élevée seule par son père, veuf. Elle déposa une demande auprès de l’État afin d’obtenir une journée dédiée à l’hommage paternel. Une année plus tard, la première fête des pères a lieu dans l’état de Washington et dans d’autres coins du pays.

En 1924, le Président COOLIDGE propose d’instaurer, au niveau national, la Fête des pères qui ne deviendra officielle dans tout le pays qu’en 1966…

En France, c’est en 1949 que la marque Flaminaire, entreprise bretonne de briquets, instaure la Fête des pères. À l’époque, le PDG souhaite redynamiser les ventes sur le mois de juin. Il décide de mettre en place des affiches de la marque avec le slogan « Nos papas nous l’ont dit, pour la Fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire ». Le succès est tel que l’opération commerciale fut répétée chaque année jusqu’en 1952 où l’État français prend la décision d’une reconnaissance officielle.

Côté reste du monde ….

En France, cette fête a lieu le 3ème week-end de juin. En Allemagne, c’est une célébration différente appelée : Vatertag qui a lieu le jour de l’ascension et qui veut que le père et le fils se baladent ensemble en s’abreuvant de bières. Les bars et pubs d’Allemagne font le plein de clients le jour de cette fête. En Italie, au Costa Rica ou encore en Espagne, le 19 mars a été conservé pour donner suite à l’origine chrétienne.

Ce n’est qu’à partir de 2004 d’une association de pères célibataires (SYGAPA) a lancé le mouvement pour introduire la Fête des pères au calendrier en s’inspirant de la tradition française.

Peu importe le pays dans lequel vous êtes, profitez de cette journée pour chérir votre papa adoré.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous