1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à JARNY
  3. La Fête de la Musique fête ses 40 ans

La Fête de la Musique fête ses 40 ans

Publié le 13/06/2023

21 juin rime avec été mais surtout fête de la musique !

Chaque année, le 21 juin est rythmé par des concerts de rue, dans les bars et incitent à faire la fête durant toute la journée et jusqu’au bout de la nuit.

C’est Jack Lang, alors Ministre de la Culture, qui lança la première édition de la fête de la musique en France en 1982 mais il faut remonter à l'année 1976 pour connaître la véritable histoire de la fête de la musique…

On vous raconte…

L’origine de la fête de la musique

Joël Cohen, musicien américain, travaille alors pour la chaîne musicale France Musique. Pour célébrer le solstice d'hiver et le solstice d'été, il propose une programmation musicale spéciale diffusée durant toute la nuit et qu'il baptisera les "Saturnales de la Musique". La première édition a lieu le 21 juin 1976.

Quelques années plus tard, le 10 juin 1981, la "Fête de la Musique et de la Jeunesse" est organisée pour célébrer l'élection de François Miterrand. Un concert gratuit est alors organisé place de la République à Paris et réuni environ 100 000 personnes.

Jack Lang et Maurice Fleuret, ancien directeur de la musique et de la danse du ministère, s'inspirent de cet évènement festif et des "Saturnales de la Musique" de Joël Cohen pour créer la fête de la Musique qui s’appelait à l’origine "Faites de la musique !" afin d'inciter les amateurs à se produire en France. Et ça marche ! Résultat de cette initiative : le 21 juin 1982, jour de la première fête de la musique officielle, les musiciens envahissent les bars, les parcs, les rues pour le plus grand bonheur des citoyens.

Forte de son succès, la fête de la musique est aujourd'hui célébrée dans plus de 350 villes et 120 pays.

Pourquoi le 21 juin ?

Jour du solstice d'été, le 21 juin est la nuit la plus courte de l'année dans l'hémisphère nord. Un jour symbolique qui signe le début des beaux jours et un tempo qui incite à faire la fête jusqu'à l'aube.

Savez-vous que cette année nous fêtons les 40 ans de cet événement ?

Après deux éditions en demi-teintes liées à l'épidémie de Covid-19, les 40 ans de la fête de la musique ne seront que mieux fêtés ! Très attendus par les Français, "Cette édition nous donne l’occasion de revenir aux fondamentaux de la Fête de la musique, de mettre l’accent sur les principes qui ont présidé à sa création : un événement festif, populaire et spontané, qui s’adresse à tous les publics et qui vise à mettre en lumière et favoriser les pratiques amateurs", précise ainsi le Ministère de la Culture sur son site internet. Pour l'occasion, une carte interactive est publiée sur le site du ministère et dévoile l'ensemble de la programmation en France. Nos pays voisins comme le Royaume-Uni, le Portugal, l'Allemagne, ou encore l'Espagne se mettent aussi au diapason !

Du côté de la loi …

Selon l'article R623-2 du code pénal, « Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé, qu’une personne en soit elle-même à l’origine ou que ce soit par l’intermédiaire d’une personne, d’une chose dont elle a la garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité. » De nuit, comme de jour. Une tolérance spéciale est accordée pour des jours particuliers comme le 31 décembre, la Fête de la musique, ou le 14 Juillet. La plupart des arrêtés préfectoraux ou municipaux accordent une dérogation permanente pour ces jours-là.

Pouvons-nous nous installer où on le désire ?

A priori, le soir de la Fête de la musique, quiconque le souhaite peut s’installer pour faire de la musique. Cependant, le site gouvernemental dédié à la fête vous invite à prendre contact auparavant avec les riverains immédiats et, surtout en cas de grosse installation, la mairie.

Chaque commune peut délimiter par arrêté municipal l’emplacement géographique des installations et les plages horaires accordées aux artistes. Le mieux est donc de contacter directement votre mairie. Certaines municipalités demandent que les musiciens ayant prévu de jouer de s’inscrire au préalable pour solliciter une « autorisation temporaire d’occupation de l’espace ». Sachez que dans la ville de Lille, les musiques amplifiées sont interdites. 

Faut-il payer les prestations musicales ?

NON ! La Fête de la musique repose sur le principe de gratuité. Que ce soit dans un bar ou dans la rue, les musiciens sont donc invités à se produire bénévolement. Il est strictement interdit de demander un cachet.

 

Sortez ! Dansez ! Amusez-vous !

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous