1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à JARNY
  3. GIRL POWER !!!!

GIRL POWER !!!!

Publié le 08/03/2024

Femme au foyer, femme d’affaires, mamie, étudiante, …, Une femme a des droits !

Chaque 8 mars, les droits de la Femme sont célébrés.

 

Depuis quand une journée dédiée aux femmes ?

À partir de 1909, les États-Unis, sous l'impulsion de femmes socialistes américaines, décident d’organiser chaque année, le dernier dimanche de février, une "Journée nationale des femmes" pour célébrer l’égalité des droits civiques.

C’est le 19 mars 1911 que la première journée internationale des femmes fut célébrée en Allemagne, en Autriche, en Suisse et au Danemark où plus d’1 million d’hommes et de femmes manifestent.

Enfin, en 1977, la journée internationale des droits des femmes est reconnue par les Nations Unies.

Le mouvement en France

C'est en 1982, sous l'impulsion d’Yvette Roudy, ministre déléguée aux droits des femmes, que la France reconnaît le 8 mars comme Journée internationale des droits des femmes. 

Le 8 mars 1982 est marqué par de nombreuses manifestations dont le point fort est la réception donnée à l’Élysée et le discours de François Miterrand, Président en place. Il reçoit à cette occasion 450 femmes, représentant les milieux socio-professionnels et les associations et annonce plusieurs mesures en faveur des droits des femmes.

Mouvement de solidarité

Chaque année sous forme de thème, femmes et hommes défilent dans les rues pour obtenir certains droits et principalement pour lutter contre l'inégalité des sexes.

En 2010 par exemple, le thème de la manifestation était : Mêmes droits, Mêmes chances : Progrès pour tous.

  

Des figures féminines marquantes, des héroïnes ...

C'est aussi l'occasion de célébrer les réalisations des femmes dans tous les domaines : politique, économie, sciences, arts, sport, etc. On met en lumière les femmes qui ont marqué l'histoire et qui continuent d'inspirer les générations actuelles.

  • Clara Zetkin

C’est cette femme qui mettra en place la journée internationale des droits des femmes. Cette socialiste allemande souhaite que les femmes aient une indépendance économique et qu’elles gagnent une émancipation face au capitalisme. Elle crée alors un parti politique auquel les femmes peuvent adhérer et y présenter leurs idées. À force de participations et de débats lors de différentes conférences, elle réussit à faire adopter la création de la journée internationale des femmes. Le 19 mars 1911 aura alors lieu la première journée internationale des droits des femmes dont le but premier était de servir la lutte pour le droit de vote des femmes.

  • Simone Veil

Une femme politique française très importante, qui a joué un rôle crucial dans la lutte pour les droits des femmes en France.

Connue sous le nom de "loi Veil". Cette loi dépénalisait l'avortement en France. Avant cela, l'avortement était illégal et de nombreuses femmes risquaient leur vie en recourant à des avortements clandestins.

Grâce à Simone Veil, les femmes enceintes peuvent désormais choisir d'avoir un avortement dans des conditions médicales sécurisées.

  • Betty Friedan

Fondatrice de l'Association nationale pour les femmes (National Organisation for Women) aux États-Unis, son livre "La Femme mystifiée" a été un moteur dans la lutte pour l'égalité des sexes.

Ces femmes, et bien d’autres encore, ont été une source d'inspiration pour de nombreuses femmes.

 

Cette année, le 8 mars 2024, la journée internationale des femmes aura pour thème « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ».

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous