1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à JARNY
  3. Au chaud, à la maison sans se ruiner !

Au chaud, à la maison sans se ruiner !

Publié le 24/10/2023

Les journées se rafraîchissent et vous frémissez déjà à l'idée de recevoir votre première facture de chauffage. Vous souhaitez des conseils pour savoir comment chauffer votre maison économiquement ? Voici quelques bons gestes et travaux à mener pour diminuer vos factures énergétiques ! 

 

Comment gérer son moyen de chauffage de manière efficace ?

  • Avec un chauffage électrique

1/3 des ménages se chauffe avec des radiateurs électriques en France. Pour un confort maximal, mieux vaut opter pour des radiateurs performants comme des radiateurs à inertie sèche. 

Pensez à bien dépoussiérer vos radiateurs car la poussière peut faire barrage à la bonne diffusion de la chaleur. Savez-vous qu’il vous est possible de maximiser la chaleur de vos radiateurs en posant simplement un réflecteur de chaleur derrière ceux-ci ? 

  • Avec un chauffage au gaz

Actuellement le chauffage au gaz est l’option de 42 % des ménages. Avant de remettre en route votre chaudière pour les jours prochains, il ne faut pas omettre de :

  • réaliser l'entretien de la chaudière, ce qui permet d'économiser jusqu'à 12 % de combustible ; 
  • purger les radiateurs pour retirer les bulles d'air. Un désembouage de votre circuit de chauffage peut également être nécessaire. 

Il faut régulièrement veiller à dépoussiérer vos radiateurs et éviter de poser des objets ou décorations sur ces derniers afin de ne pas obstruer la chaleur.

  • Avec un insert

Vous disposez d’un insert ? Pour en avoir tous les bénéfices, il faut opter pour du bois sec ou des bûches de bois compressé. Ce genre de bois vous permet d’obtenir un brûlage optimal et une température souhaitée atteinte plus rapidement. Au contraire, du bois humide génère de la suie et favorise l’encrassage de votre conduit. 

Il est nécessaire et obligatoire de procéder au ramonage de votre insert 1 à 2 fois par an. Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour effectuer cet acte sous peine de ne pas être garanti par vos assurances s’il vous arrivait un imprévu dû à votre insert.

Chauffer bien mais chauffer sans se ruiner …

Le chauffage représente un des plus gros budgets de notre quotidien ; voici quelques conseils pour ne pas vous ruiner.

  • Améliorez l’isolation de votre maison

Le plus souvent, la perte de chaleur de votre maison provient d’une mauvaise isolation. Il convient donc, dans un premier temps, de renforcer l’isolation de votre habitat (toiture, murs, fenêtres, …).

L’isolation représente un coût, on vous l’accorde, mais il existe des aides comme MaPrimeRénov’ qui vous aideront à pouvoir accéder aux travaux nécessaires. Dernière recommandation pour vos travaux d’isolation : faites appel à un professionnel labellisé RGE.

  • Préférez un chauffage à énergie renouvelable

Une pompe à chaleur en remplacement de votre chaudière au fioul vous permettrait de faire des économies d’énergies. Intéressez-vous aux systèmes de chauffage à énergie renouvelable pour vous aider à diminuer vos factures. Là aussi, des aides peuvent vous être attribuées.

  • Savoir quelle est la bonne puissance de chauffage

Un appareil trop puissant n’est pas forcément la bonne solution ; il faut choisir un équipement bien dimensionné en prenant compte de la taille de votre logement et des données climatiques de votre région. Les données moyennes sont 1 kW de puissance pour 10 m2 à chauffer mais cela ne prend pas en compte votre qualité d’isolation.

  • 35° dans le salon ? 25° dans la chambre ? Conseils pour un chauffage bénéfique et une bonne température

Rien ne sert de surchauffer sa maison ! Astuce : baisser votre chauffage de seulement 1 °C réduit votre consommation de 7 % ?

À chaque pièce sa température idéale ! Pour éviter de surchauffer votre logement, gardez en tête les températures recommandées par l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie).

  • Pour les pièces principales, comme le salon, optez pour une température située entre 19 et 21 °C,
  • Pour les chambres17 °C suffisent, 
  • Pour la salle de bain, vous pouvez faire monter le thermomètre jusqu’à 22 °C (mais uniquement lorsque vous y êtes !).
  • La régulation de votre chauffage

Pour contrôler et maîtriser votre chauffage, il convient de vous équiper de certains appareils de régulation comme un thermostat programmable. Ils vous permettent de vous chauffer plus économiquement. Selon l'Ademe, vous pouvez faire jusqu'à 15 % d'économies de chauffage grâce à ces équipements. 

 

Notre conseil pour ne pas se ruiner en chauffage cet hiver, purger et vérifier vos radiateurs, entretenez vos équipements par des professionnels et suivez notre conseil température.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous