1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à JARNY
  3. Une crêpe ?

Une crêpe ?

Publié le 01/02/2024

Jamais 2 sans 3 !!! Les fêtes de fin d’année …, la galette des rois ….

Ça n’est pas encore le bon moment pour attaquer votre régime ou votre rééquilibrage alimentaire, attendez que le 2 février soit passé ! N’oubliez pas c’est le jour de la chandeleur !!!

 

  • D’où vient cette tradition ?

La chandeleur ou la fête des chandelles est traditionnellement fêtée, selon ses origines païennes, pour célébrer la fécondité, la fertilité et la purification. Chez les chrétiens elle fête la présentation de l’enfant Jésus au Temple de Jérusalem, 40 jours après sa naissance. Lors de cet événement religieux étaient allumés des cierges bénis.

C’est lors d’une de ces processions religieuses qu’a eu lieu un partage de crêpes afin d’encourager et de récompenser les pèlerins venus jusqu’à Rome. Le pape en place leur a offert des sortes de galettes appelées « oublies » ; c’est ce qui donnera naissance à cette tradition de déguster des crêpes chaque 2 février, tradition toujours respectée aujourd’hui.

  • Que représente la chandeleur ?

Cette tradition est très importante chez les chrétiens. En effet, la « fête des chandelles » fait référence aux chandelles traditionnellement utilisées pour représenter Jésus-Christ. Aujourd’hui, dans les églises, on allume des cierges bénis pour symboliser le Christ comme « la lumière du Monde » et représenter la pureté qui éloigne le mal.

  • Sa célébration.

Sachez que si la chandeleur est célébrée en France, elle l’est aussi en Belgique. Les américains ne connaissent pas cette tradition mais ont également une fête chaque 2 février : le jour de la marmotte qui prédit la fin de la saison hivernale. Cette fête est bien représentée dans le film « un jour sans fin » avec Bill Murray. Vous ne l’avez pas vu ? , nous vous invitons à le regarder et, promis, vous passerez un agréable moment.

  • Superstition ?

De nombreuses fêtes comptent des petites traditions lors de leur célébration. Pour la chandeleur, il est dit que pour conjurer le mauvais sort, il est recommandé de faire sauter la première crêpe dans la poêle de la main droite en tenant un Louis d’or dans sa main gauche. C’est un rite porte-bonheur. Encore faut-il de nos jours posséder un Louis d’or …

 

laughing

Chez CENTURY21 Duthoy Immobilier, on a de la pâte, on a du sucre, donc on se fait des crêpes au sucre !!!

Vous avez la réf' ??  

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous